Faisons connaissance

De formation artistique, j'ai d'abord pratiqué la photographie d'Art. Durant mes trois années de licence, j'ai exploré le corps et son intimité à travers la photographie, la peinture, et le nu artistique.

 

En 2014, j'effectue mon premier voyage à l'autre bout de la terre : l'Inde. La photographie devient un besoin vital de retranscrire  le déséquilibre émotionnel que j'ai ressenti là-bas. J'y deviens accro, alors je repars voyager.

En 2017, je débute ma certification d'Art-thérapeute à l'AFRATAPEM. Je met enfin des mots sur les effets de la photographie sur mon bien être. J'apprends à concevoir la photographie comme processeur thérapeutique par l'exploitation de ses spécificités sur le plan physique, mental et social.

 

En 2018, j'expose mes photographies de voyages à la bibliothèque municipale de Petit-Mars (44) et à la crêperie où je travaille à l'époque. On me demande pourquoi je ne me lance pas plus sérieusement dans la photographie. Quelques mois plus tard, je réalise mon tout premier mariage.

DSC_8132.jpg
DSC_8139.jpg
DSC_8138-3.jpg

Mon approche

La photographie est un prolongement de mes yeux. Ce que je vois, avec multiples nuances de couleurs, de contrastes et de cadrages possibles, l’appareil vient l’immortaliser. 

Je privilégie les photos naturelles aux poses et aux sourires figé.e.s, pour obtenir des clichés remplis d’émotions authentiques. Je souhaite capturer chaque moment le plus spontané possible, pour mettre en valeurs vos sourires, vos regards, votre malice, et toutes vos expressions qui vous caractérisent, qui font de vous un être unique et sensible.

Je n'aime pas les cases, ne m'y retrouvant jamais pleinement dans chacune. Je suis en perpétuelle recherche d'évolution, alors je considère que mon style est marqué par le photoreportage, avec une appétence pour les lumières et ombres prononcées.

Je photographie vos histoires lors d'un reportage mariage, de séances couple, grossesse, famille, en Bretagne et ailleurs...

Hypersensibilité 

Contrasté

Spontané

Mes inspirations

Je suis profondément féministe et animaliste. Mon militantisme s'immisce dans tous les aspects de ma vie, y compris à travers mes photographies. Mon esprit s'est nourrit de lectures féministes et mon œil des performances de Gina Pane et de Yayoi Kusama, des photographies de Diane Arbus, Dorothea Lange et de Spencer Tunick, de la peinture de Miro, Monet et Van Gogh, des sculptures de Rodin et de Ron Mueck. Mais il n'y a pas que l'Art. Les rencontres lors des voyages, la beauté des paysages d'Asie, et mes expériences auprès de patient.e.s en unité de soins palliatifs et auprès d'adolescent.e.s avec autisme m'ont permises de développer encore plus ma sensibilité, mon empathie et mon écoute.